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Plan numérique – École primaire de Courçon

Plan numérique – École primaire de Courçon

Le plan numérique à Courçon

Dans le cadre du « Plan numérique national » de l’Éducation Nationale, l’école élémentaire de Courçon a été retenue pour rejoindre le collège dans son projet numérique déjà opérationnel.
La commune a donc bénéficié d’une subvention à hauteur de 50% pour l’achat d’une classe mobile de tablettes. Le Conseil municipal a émis un avis favorable sur le projet et l’a inscrit au budget 2018. Une convention de partenariat a été signée avec le Rectorat de Poitiers.
Aussi, une classe mobile est constituée d’un lot de tablettes, d’une solution de stockage/rechargement et de tous les accessoires contribuant au fonctionnement et à la sécurité de l’ensemble. Pour Courçon, le choix s’est porté sur 16 unités. Cela permettra de faire travailler toutes les classes par roulement, à raison de 2 élèves par tablette dans la majorité des cas (les classes ont un effectif moyen de 27 élèves). La concrétisation de ce plan d’équipement est une réelle opportunité pour notre école d’envisager des activités pédagogiques mettant en oeuvre les outils numériques. Le matériel ayant été reçu, son utilisation est devenue une réalité le 12 octobre 2018, dans la classe de CE1/CE2 de Mme Girard-Desprolet. L’institutrice a expérimenté deux situations :

  • en ateliers maths ; de nombreuses applications gratuites sont disponibles, pour travailler de
    manière ludique la numération, le calcul mental ou la géométrie assistée par ordinateur ;
  • en anglais ; accès à un site de l’inspection académique dédié à l’apprentissage de l’anglais auquel l’école a inscrit deux classes pour 2018/19. Les élèves y visionnent les vidéos d’apprentissage, écoutent autant qu’ils le souhaitent les saynètes et chansons étudiées en classe pour bénéficier d’un vrai bain linguistique. Une application gratuite et très simple d’utilisation a été téléchargée. Elle permet aux élèves de s’enregistrer et de s’écouter. Des applications en étude de la langue et en lecture sont également installées. Elles seront testées prochainement. La maîtresse suit en direct depuis son ordinateur le travail des élèves. Mme Girard-Desprolet constate dès à présent (deux utilisations ont été seulement effectuées) que les élèves sont actifs, acteurs, motivés.

Elle est donc très optimiste sur l’intérêt que cela apporte aux apprentissages.

J.L

Plus d’infos : https://www.gouvernement.fr/action/l-ecole-numerique

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