Dernières actualités

Les dernières informations de la ville de Courçon

Réunion publique sur la « Participation Citoyenne » le 12 février 20H

Réunion publique sur la « Participation Citoyenne » le 12 février 20H

Le dispositif de « participation citoyenne » a été mis en place afin de faire participer la population d’une commune, d’un quartier ou d’une zone pavillonnaire à la sécurité de son environnement, en partenariat avec les acteurs locaux de la sécurité.

La lutte contre la délinquance et notamment contre les vols constitue une priorité pour les services de l’État. Le dispositif de « participation citoyenne » a été mis en place afin de faire participer la population d’une commune, d’un quartier ou d’une zone pavillonnaire à la sécurité de son environnement, en partenariat avec les acteurs locaux de la sécurité.

Le concept est fondé sur la solidarité de voisinage et vise à développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance. Le protocole est encadré par la gendarmerie qui veille à ce que l’engagement des citoyens ne conduise pas à l’acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l’ordre.

A ce jour, des dispositifs de participation citoyenne sont actifs partout en France. Plus précisément, 1 700 communes ont signé des conventions et plusieurs dizaines sont en cours de signature.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
Facebook
Contactez nous
Lire plus :
Informatique

G.E.D.A.R. Association de loi 1901, le Gedar crée du lien, évite l’’isolement, en participant au développement local, à l’’animation et...

Fermer