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Port du Casque obligatoire à Vélo

Port du Casque obligatoire à Vélo

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Port du casque à vélo obligatoire pour les moins de 12 ans

Le décret n° 2016-1800 relatif à cette obligation paru aujourd’hui au Journal officiel a prévu un délai de 3 mois pour que chaque famille puisse avoir le temps de s’équiper correctement. L’entrée en vigueur de cette obligation sera donc effective à compter du 22 mars 2017. Le port du casque à vélo sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans aussi bien au guidon de leur vélo qu’en tant que passagers

A partir du 22 mars 2017, le port du casque est obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans circulant sur la voie publique. Plus de 5 millions d’enfants circulent à vélo occasionnellement ou régulièrement. Un triste constat mesuré par la sécurité routière : de 2011 à 2015, 1 178  enfants de moins de 12 ans ont été impliqués dans un accident de vélo, parmi lesquels 26 enfants ont été tués, 442 enfants ont été blessés hospitalisés, 665 enfants blessés légers et seulement 45 enfants ont été indemnes.  Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%1. Une étude récente confirme et quantifie le risque de lésions neurologiques dans la tête d’enfant de 6 ans casquée et non casquée. Le port du casque diminue drastiquement le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée2.

Enfin, sachez que lors de vos déplacements avec vos enfants ou si vos enfants sont seuls sur la route, la responsabilité de l’adulte est engagée ; s’il transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d’enfants non protégés, il risque une amende de quatrième classe (90 euros ou 135 euros majorée)

En savoir plus : http://www.securite-routiere.gouv.fr/

1 IFSTTAR, AMOROS E., CHIRON M., MARTIN J.-L., THÉLOT B., LAUMON B., Bicycle helmet wearing and the risk of head, face, and neck injury : a French case-control study based on a road trauma registry. Injury Prevention, n°18, pp. 27-32, 2012.
2 Deck, C., Bourdet, N., Willinger R., Evaluation du risque de traumatisme crânien en situation d’accidents de piéton et cycliste (2016), Projet « Tête Vulnérable » (TEVU) – Université de Strasbourg (UNISTRA), Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie.

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