« Petites villes de demain » est un programme de l’agence nationale de cohésion des territoires lancé en octobre 2020. Il vise à accompagner les communes rurales de moins de 20 000 habitants désireuses d’améliorer les conditions de vie des habitants en les soutenant dans l’élaboration de leur projet de territoire respectueux de l’environnement.
La Ville de Courçon a été retenue sur ce dispositif le 11 décembre 2020 et travaille, en partenariat avec la Communauté de Communes Aunis Atlantique, sur ce programme afin d’identifier les secteurs à enjeux et les besoins des habitants.
Le mercredi 29 mars, une étape importante dans le cadre du label « Petites Villes de Demain » a eu lieu et marquera le début des actions concrètes sur notre territoire : la signature de l’Opération de Revitalisation Territoriale (ORT).
- OPAH-RU, conforter la fonction résidentielle (1 action), visant au renouvellement urbain avec l’OPAH-RU
- Renforcer l’attractivité économique et le caractère structurant de la commune (9 actions), afin d’améliorer les fonctions urbaines du centre-ville.
- Améliorer la qualité du cadre de vie (8 actions), faire du patrimoine architectural et naturel un levier d’attractivité et promouvoir l’identité locale.
- Améliorer la mobilité (11 actions), en agissant sur la sécurité, l’accessibilité, l’apaisement des vitesses afin de contribuer à un meilleur cadre de vie.