L’école élémentaire

Année Scolaire 2018/2019

L’école élémentaire de Courçon comprend 5 classes, du CP au CM2, avec des regroupements CP/CE1, CE2/CM1, CM1/CM2 et 1 classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire).

Mmes Robert (directrice), Rouganou, Girard-Desprolet, Babiaud, Guigues et Bouffard y enseignent.

145 élèves au total, dont 13 ULIS ; Mme Bouffard est responsable de cette classe, aidée par 2 AVS ; il s’agit d’un dispositif pour la scolarisation d’un petit groupe d’élèves (12 cette année), en situation de handicap, présentant des troubles compatibles.

2 employées communales titulaires font le ménage des locaux : Mmes Moinier et Vignau ; (elles travaillent également au restaurant scolaire) ; un agent non titulaire les aide dans ces deux missions.

Le RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté) est également installé au 1er étage. L’équipe est composée de Mme Pavard, psychologue scolaire, M Naveau, aide rééducation et Mme Lagarrigue, aide pédagogique.

Ils prennent en charge, ponctuellement, des élèves en difficulté , sur la demande des professeurs des écoles ou des parents, dans grand secteur d’écoles dépendant de Courçon.

M Chavagnat est un éducateur sportif qui intervient dans les deux écoles, à l’Accueil collectif de mineurs, sur des projets et cycles sportifs, de théâtre, de cirque, à l’école des sports (de l’ACM)… Il est aussi le MNS attitré de la piscine.

 

Le Conseil des Enfants

Il est élu par les délégués de classe. Ses objectifs :

– proposer aux professeurs et aux élèves des améliorations dans le fonctionnement de la vie quotidienne (sauf dans le domaine pédagogique)

– avec parfois  suggestion de règles, de projets, y compris en direction du Conseil Municipal

– participer au bon fonctionnement de la convivialité dans la cour; et pour cela des référents pour les récréations veillent, avec les maîtres, au respect des règles…

– noter d’éventuels dysfonctionnements dans les locaux, le matériel, même s’ils ont été repérés par les adultes…

elit. elit. quis, consectetur ut ipsum eget adipiscing DonecContactez nous
Lire plus :
CLUB DE LOISIRS – LOCAL JEUNES – PROJET ADOS AUTOFINANCEMENT

Fermer