Sécurité

defibrillateur  DÉFIBRILLATEUR

La commune de Courçon s’est équipée de 2 défibrillateurs (1 DAE et 1 DSA).

  • DAE : Défibrillateur Automatique Externe, il est situé sur le mur des vestiaires du foot côté piscine,
  • DSA : Défibrillateur Semi-Automatique, il est situé près de la boîte aux lettres à côté de la salle du marché.

Ces appareils sont utilisables par toute personne formée ou non aux gestes d’urgence, il suffit de se laisser guider par l’appareil, la différence entre le DAE et le DSA est que pour le DSA la voix de l’appareil va vous indiquer selon le diagnostic d’appuyer sur le bouton pour déclencher le choc alors que pour le DAE le choc se fera automatiquement.

Ces appareils sont visibles et accessibles par tous, ils sont placés dans des coffrets munis d’une alarme visuelle et sonore.

Que faire en cas de malaise ?

VIDÉO : Les 3 gestes qui sauvent

 appeler      masser     defibriller

VIDÉO : Comment reconnaître un arrêt cardiaque et réaliser un massage cardiaque

 

Réglementation

Depuis mai 2007, toute personne est autorisée à utiliser un défibrillateur automatisé externe, chez une personne victime d’un arrêt circulatoire (Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 et Arrêté du 6 novembre 2009 relatif à l’initiation des personnes non médecins à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes)

Qu’est-ce que le Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) ?

Le DAE est un appareil qui fonctionne de manière autonome et permet d’analyser le rythme cardiaque. En cas de battements anarchiques du cœur (fibrillation), il permet d’envoyer un choc électrique afin de rétablir un fonctionnement cardiaque normal. C’est un appareil très simple d’emploi où l’utilisateur n’a qu’à suivre les instructions verbales de l’appareil. Associé au massage cardiaque et au bouche-à-bouche, il augmente considérablement les chances de survie des victimes.

Comment fonctionne le Défibrillateur Semi-Automatique (DSA) ?

Tout comme le défibrillateur entièrement automatique (DEA), une voix vous guide dans l‘utilisation technique de cet appareil de secourisme. Dans les deux cas, ces outils sont conçus pour des néophytes. Si une personne a un malaise cardiaque, quelqu’un qui n’est pas secouriste, peut lui venir en aide. À l’inverse du défibrillateur entièrement automatique, si la personne secourue a, en effet, besoin d’une décharge de choc électrique, la voix va vous l’indiquer. Ici, selon le diagnostic, elle vous indique d’appuyer sur le bouton pour que le choc électrique se déclenche.

Le point sur la chaîne des secours

Les arrêts cardio-circulatoires inopinés sont responsables d’environ 50 000 morts subites par an en France. Plus de la moitié d’entre eux sont liés à une fibrillation ventriculaire. Le taux de survie observé à 1 mois est actuellement inférieur à 3%. Un appel immédiat aux unités mobiles de secours, pompiers, SAMU,  des manœuvres simples de réanimation à la portée de tous (massage cardiaque externe en particulier), une défibrillation cardiaque très précoce, devraient pouvoir faire passer ce taux de survie à plus de 30%. L’apparition des défibrillateurs  automatisés externes doit permettre leur utilisation par l’ensemble de la population informée.